Partenaires

Le projet bénéficie de l’expertise d’un comité scientifique dont les membres sont spécialisés dans les domaines de l’histoire de la psychiatrie et de la médecine, ainsi que des pratiques médicales (psychiatrie et neurologie).

Dr Andreas Altorfer (Suisse)

Andreas Altorfer est psychiatre et directeur du Psychiatrie-Museum Bern (Universitäre Psychiatrische Dienste Bern, UPD). Ses recherches et ses activités cliniques portent notamment sur les troubles du langage et les liens entre musique et émotions étudiés dans une perspective neuropsychiatrique. Il a une connaissance approfondie de l’histoire de la Waldau, institution pour laquelle il travaille depuis les années 1980. Il est responsable de l’ensemble des archives de la Waldau stockées sur le site de l’UPD et à la Cinémathèque suisse.

Prof. Christian Bonah (France)

Professeur en histoire des sciences de la vie et de la santé au laboratoire SAGE (UMR 7363) à l’Université de Strasbourg et Directeur du Département des Humanités en Sciences de la Vie et en Santé à la Faculté de Médecine, Christian Bonah est un expert international de l’histoire du film médical et sanitaire dont il promeut l’étude à travers de multiples projets et activités, souvent en collaboration avec des collègues de langue allemande. Il a publié de nombreux travaux en lien avec la thématique et il est l’initiateur de l’une des bases de données les plus importantes dans le champ des humanités médicales, MEDFILM. Il dirige le projet BodyCapital – ERC Advanced Grant (2016-2021).

Dr Peter J. Koehler (Pays-Bas)

Actuellement Senior Associate Editor de la plateforme Medlink Neurology, Peter J. Koehler est neurologue et a été affilié pendant longtemps au Department of Neurology, Atrium Medical Center, Heerlen. Il a dirigé le volet consacré à l’histoire des neurosciences au sein de la Fédération Mondiale de Neurologie (World Federation of Neurology, WFN) et est l’un des rédacteurs en chef du Journal of the History of the Neurosciences. Il enseigne en outre l’histoire des neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université de Maastricht. Habitué à collaborer avec des chercheuses et chercheurs provenant d’autres disciplines (cinéma, histoire de l’art), il a étudié l’une des collections de films neurologiques les plus importantes en Europe , la collection Magnus-Rademaker.

Dr Lorenzo Lorusso (Italie)

Lorenzo Lorusso est neurologue à l’Hôpital San Leopoldo Mandic, à Merate. Il a dirigé l’ISHN (International Society for the History of Neurosciences) et il est membre de la FENS (Federation of European Neuroscience Societies) dont il a été à la tête durant plusieurs années. Il s’intéresse aux liens entre arts visuels et neurosciences, et en particulier à l’histoire de l’emploi du médium filmique dans le domaine de la neurologie à des fins scientifiques et thérapeutiques. En collaboration avec Simone Venturini, il a participé à l’analyse et à la restauration de la collection italienne Vincenzo Neri, il a découvert le fonds Magnus-Rademaker et a publié plusieurs travaux importants sur la question des films destinés à la recherche et à l’enseignement de la psychiatrie et de la neurologie, dont le dernier paru dans l’ouvrage dirigé par Bruno Colombo, Brain and Art. From Aesthetics to Therapeutics (Springer, 2020).

Prof. Simone Venturini (Italie)

Simone Venturini est professeur en histoire du cinéma à l’Università degli Studi di Udine, Dipartamento di Studi Umanistici e del patrimonio culturale/DIUM. Il est un spécialiste de la préservation et de la valorisation du patrimoine cinématographique, ayant notamment œuvré sur la collection Vincenzo Neri (1908-1958). Il est membre de la seule institution universitaire européenne qui compte un laboratoire voué à la conservation, à la restauration et à la valorisation du patrimoine culturel  : La Camera Ottica (Gorizia).