La photographie dans les hôpitaux psychiatriques suisses

La photographie dans les hôpitaux psychiatriques suisses

Nouvelle publication

Katrin Luchsinger & Stefanie Hoch (dir.), Hinter Mauern. Fotografie in psychiatrischen Einrichtungen 1880 bis 1935, Zurich, Scheidegger & Spiess – Kunstmuseum Thurgau, 2022.

Avec des contributions de Urs Germann, Stefanie Hoch, Markus Landert, Katrin Luchsinger, Sabine Münzenmaier et Martina Wernli.

Kantonale Irrenanstalt Waldau, Bern, Patientinnen einer Abteilung für sogenannte „unruhige“ Frauen, undatiert, Glasdia © Psychiatrie-Museum Bern

Présentation de l’ouvrage par les auteures et les éditeurs :

“De nombreux hôpitaux psychiatriques en Suisse abritent des fonds de photographies historiques remontant au 19e siècle, lesquels n’ont jamais été étudiés jusqu’à présent. Les diapositives et les négatifs sur verre, les tirages papier en vrac et les albums photos offrent un aperçu fascinant de l’époque de la modernisation de ces établissements – et parallèlement de l’histoire de la photographie. Ce nouveau média était utilisé par les psychiatres pour établir des diagnostics sur la base de caractéristiques cliniques, mais aussi pour faire connaître au public la vie derrière les murs de l’établissement. Grâce à des caméras de plus en plus maniables, il était également possible d’immortaliser les modestes activités de loisirs, les festivités et les espaces de liberté créative.

Kantonale Irrenanstalt Waldau, Bern, drei Patientinnen vor einer Leinwand, Staffelei, Porträts der Malerinnen, um 1920, Glasdia © Psychiatrie-Museum Bern

Le livre Hinter Mauern et l’exposition du même nom à la collection Prinzhorn (Heidelberg), au Thurgauer Kunstmuseum (Warth) et au Musée suisse de la psychiatrie (Berne) rendent pour la première fois ces témoignages d’époque accessibles au public. Sous différents angles, les auteurs examinent de manière critique les utilisations du médium photographique dans le domaine de la psychiatrie.”

Kantonale Irrenanstalt Wa
ldau, Bern, „Frau Justel Ch[…]., [unleserl.]“, Porträt einer Patientin, um 1915, Glasdia © Psychiatrie-Museum Bern

Pour commander le livre.