Communications

16 septembre 2021 – Le film au service de la recherche et de l’enseignement en neuropsychiatrie. Le cas de la collection Waldau (Mireille Berton)

A la rencontre des historien.nes de la santé“, séminaire de recherche francophone en histoire de la santé, à l’occasion des 10 ans du réseau Historien.nes de la santé, Unité de recherche sur l’histoire du nursing, École des sciences infirmières, Université d’Ottawa, Prof. Alexandre Klein.

À l’occasion de sa dixième année d’existence, le réseau de recherche Historien.nes de la santé poursuit son activité de valorisation de l’histoire francophone de la santé en partant à la rencontre de celles et ceux qui font, mais surtout qui renouvellent le champ de l’histoire de la santé en français. À travers une série de rencontres thématiques, il entend donner à voir les terrains, les approches, les regards, les sujets, les méthodologies autour desquels l’histoire de la santé en français se développe et se réinvente aujourd’hui. Il souhaite surtout, par ce biais, donner la parole aux chercheur.es confirmé.es ou en devenir qui œuvrent aujourd’hui à rendre vivante ce domaine désormais plein et entier de l’historiographie.

Lien

Enregistrement de la conférence (dès 27min)

10 juin 2021 – Cinema and Neuropsychiatry: the Waldau Collection (1920-1990) (Mireille Berton)

Highlights der Lehrfilmanalyse. Audiovisuelle Argumentationen und Wissenskommunikation, Ringvorlesung an der Humboldt-Universität zu Berlin, Sommer 2021, dir. Julia Barbara Köhne & Katrin Pilz.

Wie inszenieren Wissenschaftsfilme wissenschaftliches Wissen und Forschungsbewegungen? Welche Bilder von Wissenschaft und (‚guter‘, moderner und reflektierter) Wissenschaftlichkeit transportieren sie? Welche Funktionen übernehmen verfilmte Bilder in der Wissenschaft und für dieselbe, und darüber hinaus?

Die Vorlesungsreihe findet in Kooperation mit Katrin Pilz (Ludwig Boltzmann Institute for Digital History/Universität Wien/Université libre de Bruxelles) statt.

Reel from the Waldau Collection ⒸPsychiatrie-Museum Bern (picture by Raphaël Tinguely)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.