Le Musée historique de Bâle propose une exposition sur l’histoire de la psychiatrie bâloise. à visiter jusqu’au 29 juin 2025.
Descriptif de l’exposition:
“Qu’est-ce qui nous semble « normal », « pas normal » ou « fou » ? Où se situe la frontière entre psychiquement sain et psychiquement malade et comment s’est-elle déplacée au fil du temps ?
L’exposition temporaire « fou normal » raconte l’histoire de la psychiatrie bâloise des 150 dernières années. Et elle aborde des questions qui nous préoccupent encore aujourd’hui. Des personnes concernées et des spécialistes prennent la parole et discutent des questions actuelles autour de la psychiatrie sous différentes perspectives.
L’histoire de la psychiatrie est ambivalente : dans la recherche de méthodes de guérison, de nombreuses voies ont été testées, y compris celles qui nous sont aujourd’hui incompréhensibles. L’exposition montre l’évolution des méthodes de test, des diagnostics et des thérapies. Des histoires de malades de la clinique bâloise permettent de jeter un œil sur son quotidien, sur le déroulement des thérapies et les destinées humaines.
Aujourd’hui encore, les maladies psychiques représentent un grand défi. Notre époque nous rend-elle malades ? Quel est l’effet des médicaments ? La contrainte est-elle nécessaire ? Et quelle psychiatrie souhaiterions-nous ? Dans cette exposition, des personnes concernées et des spécialistes s’expriment sur ces questions et bien d’autres encore.”
![](https://waldau.hypotheses.org/files/2024/11/Capture-décran-2024-11-26-à-12.23.31-500x248.png)
![](https://waldau.hypotheses.org/files/2024/11/Capture-décran-2024-11-26-à-12.23.35-500x248.png)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mireille Berton (26 novembre 2024). [Exposition] “Follement normal”. Une exposition sur l’histoire de la psychiatrie à Bâle. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rhp
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les textes de l’exposition sont en allemand ou en plusieurs langues. Merci d’avance et meilleurs vœux. Lucienne Peiry
Les textes sont malheureusement en allemand.